Le territoire de la commune est bien utilisé en système pastoral puisque plus de 700 bêtes y pâturent sur 1100 ha environ. Il y a une très grande diversité de situations :
- 2 groupements pastoraux de 3 éleveurs chacun font estiver de juin à septembre 150 bovins sur environ 800 ha à la Chaucière et au Sapey;
- au printemps et en début d'hiver les 500 brebis du GAEC de Pennes pâturent sur 150 ha dont 50 ha de l'Association Foncière Pastorale d'Aucelon (AFP) ;
- un éleveur individuel habitant sur la commune fait paître à l'année 20 bovins et 10 chevaux sur 100 ha de l'AFP ;
- 2 bergers de transhumance gardent d'octobre à fin mai leurs propres animaux, environ 25 bêtes : brebis, chèvres ainsi qu'un cheval et un mulet sur Comballon - la Conche.
- Il faut ajouter que différents prés sur l'ouest de la commune sont fauchés par des éleveurs de communes voisines pour leurs troupeaux.
- un berger salarié domicilié à Noyaret travaille en estives ailleurs.
Cette présence de troupeaux assure une mission de maintien de l'ouverture d'espaces menacés par la lande et le pin noir. Elle répond notamment aux objectifs pour lesquels ont été créés les sites Natura 2000 et l'ENSP du Sapey : le besoin d'espaces ouverts et de corridors écologiques est indispensable au maintien de la biodiversité exceptionnelle du cirque d'Aucelon.
Le pastoralisme fait vivre des éleveurs sur le territoire, l'élevage pastoral extensif débouche sur une production de qualité et le GAEC de Pennes et l'éleveur du village pratiquent la vente directe, ce qui contribue à la vie économique et sociale locale. La vente directe apporte aussi un regard différent sur le lien humain-animal.
Dans nos zones reculées, les utilisateurs urbains de la montagne recherchent un loisir en rapport avec la nature. Urbains et locaux se côtoient. Le projet de faire de plus en plus d'accueil du public en développant une approche éthologique des rapports homme/animal est proche du mouvement WWOOF ( Willing Workers On Organics Farms), créé pour permettre aux personnes désireuses d'apprendre et de partager la vie d'une ferme biologique, de se familiariser avec les techniques bio. Ce peut être une piste d'avenir.
La particularité du système foncier de la ferme pastorale du village d'Aucelon est l'Association Foncière Pastorale, regroupement de propriétaires créée en 1994 afin de mettre en valeur un territoire vaste mais très morcelé. C'est un outil d'accès au foncier intéressant et un modèle à reproduire pour permettre à la fois l'accès au foncier de nouveaux agriculteurs et la gestion de leurs terrains pour les nombreux petits propriétaires.