Le conseil municipal a fait le choix en 2014 d’engager des démarches participatives au sein de la commune. La démocratie participative se définit comme l'implication des habitants dans les processus de préparation, de conception et de réalisation d'un projet. Elle permet aux habitants de se sensibiliser aux problèmes communaux et d'acquérir des compétences.La participation au politique permet aux citoyens de prendre part à la décision.
Cette nouvelle gouvernance implique d’utiliser de nouvelles méthodes de travail. Afin d’impliquer un grand nombre de participants, de ne pas les lasser, et d’être efficaces, les réunions sont animées avec méthode selon des techniques issues de l’éducation populaire, quelque fois un intervenant extérieur anime les débats.
Le déroulé précis de la réunion est réfléchi et planifié en amont : clarification des objectifs, des outils et du temps nécessaires pour les atteindre. L’alternance de moments de travail en sous-groupes et de restitution collective garantit que chacun puisse s’exprimer, être écouté et que les choix soient fait collectivement.
Elus et habitants sont sur un pied d’égalité en termes de partage du temps de parole et de poids dans les choix effectués.