Nombre d'habitants : 13 permanents et 60 réguliers
Nombre d'électeurs : 49
Surface communale : 2634 ha
Altitudes : 460 m (pont de la Roanne près des Clots) à 1486 m (crête de la montagne d'Aucelon, au sud de la forêt de la Luine)
Mesures de protection de l'environnement : Site Natura 2000, Espace Naturel Sensible
Canton : le Diois
Intercommunalité : Communautés de Communes du Diois
Département : Drôme
Région : Auvergne - Rhône - Alpes
Une commune drômoise et dioise
La commune d'Aucelon se situe entre les vallées de la Drôme et de la Roanne, au coeur de la montagne d'Aucelon. Elle s'inscrit pleinement dans le massif du Diois, chaînon des Préalpes du sud. Avec un territoire communal de 2634 ha, ses altitudes s'échelonnent de 460 m à 1486 m. Depuis les crêtes, la vue porte sur l'ensemble du cirque de montagne qu'occupe la commune. Le regard s'arrête sur les quelques replats où les fermes s'organisaient autour de terres cultivables. Beaucoup ont disparu et leurs terres sont aujourd'hui reconquises par la lande ou la forêt.
Au centre du cirque, le village d'Aucelon a été construit le long d'une crête étroite, dont la rue épouse la forme. D'autres lieux habités sur la commune s'égrènent dans ce vaste paysage. Le Tavard et le Colombier occupent la vallée, tandis que Noyaret, Grange Haute, Champnovi, La Blachette et le Devès forment des hameaux et ou des fermes bâtis sur des serres. Enfin, la Conche, le Courillon, Comballon, la Chaucière et le Fresse sont des fermes installées sur les terres cultivables du haut du cirque d'Aucelon, la plupart à plus de 1000 mètres d'altitude.
La montagne d'Aucelon est formée de calcaire titanique (Jurassique supèrieur), marqué par des phénomèes karstiques. L'eau est rare en montagne et le village s'alimente en pompant l'eau d'une source au fond de la vallée de l'Aucelon. Sous influence méditérranéenne, la commune connait des températures élevées et un déficit de précipitations en été.
Une commune peu peuplée mais bien vivante
Malgré son apparence de désert humain, la commune d'Aucelon continue d'être entretenue et utilisée.
La moitié de la surface communale est inscrite en zone Natura 2000, préservée et gérée de manière concertée avec l'ensemble des acteurs locaux, éleveurs, pastoraux, forestiers, propriétaires,...
Le département de la Drôme est également propriétaire d'un Espace Naturel Sensible de 337 ha, la montagne du Sapey, tandis que l'ONF gère les forêts domaniales. Sur les crêtes de la montagne d'Aucelon, des estives accueillent chaque année des troupeaux de vaches. Plus bas autour du village, un troupeau entretient des espaces ouverts. Les sentiers, balisés et entretenus, accueillent des randonneurs sur des itinéraires à la journée ou de plusieurs jours.
Ses habitants, treize permanents et une soixantaine de réguliers, continuent de faire vivre le chef-lieu et ses hameaux, entretiennent le bâti et construisent des projets. La commune d'Aucelon, loin d'être isolée, tisse des liens avec les communes voisines de la vallée de la Roanne et la Communauté de Commune du Diois, dont elle est membre actif auprès des 50 autres communes du Diois. Elle fait partie du canton Le Diois, dans le Département de la Drôme et la région Auvergne - Rhône - Alpes, échelons incontournables avec lesquels elle élabore des partenariats, tout comme avec l'Union Européenne.