Si la commune d'Aucelon est aujourd'hui pauvre en ressources économiques, elle possède une formidable richesse : un environnement naturel éloigné de toute pollution, apprécié pour son calme, ses nuits étoilées, la pureté de son air et de son eau.
La richesse de son environnement est d'ailleurs reconnue, puisque une large part du territoire communal est classée en Zone Natura 2000, Zones Naturelles d'Intérêt Ecologiques Faunistiques et Floristiques(ZNIEFF) et Espace Naturel Sensible.
La commune d'Aucelon se loge au coeur d'un petit massif culminant à la Servelle, à plus de 1600m d'altitude, contourné par la rivière Drôme au nord et bordé par la vallée de la Roanne à l'ouest. Elle occupe, avec la commune de Pennes-le-Sec, un amphitéâtre ouvert à l'ouest, au carrefour d'influences climatiques méditerranéennes et montagnardes.
En son centre, deux cents mètres au dessus des ravins, le village d'Aucelon est perché sur une étroite arête et bénéficie d'un panorama exceptionnel. Découpé à ses pieds par des gorges, couronné par les crêtes de la Montagne d'Aucelon, cet amphitéâtre présente une diversité de milieux naturels.
Il en découle une diversité des espèces, aussi bien végétales qu'animales. Le randonneur aura peut-être la chance d'observer un chamois, une marmotte ou un des oiseaux qui se plaisent dans ce site préservé ( aigle royal, faucon pélerin, milan noir, bondrée apivore...). Le secteur abrite également de nombreux gîtes pour une quinzaine d'espèces de chauve-souris et plusieurs espèces de papillons rares ou menacées, comme le Damier de la Sucisse ou l'Alexanor. Côté flore, 200 espèces ont été recensées dont de nombreuses orchidées.
Sa nature d'aspect sauvage est pourtant profondément humanisée. La Montagne d'Aucelon est habitée depuis la Préhistoire. La population y a été importante et les fermes, installées sur les hauteurs où les pentes sont adoucies et moins érodées, ont été nombreuses. En limitant la forêt, l'homme a façonné les paysages et favorisé la biodiversité. Aujourd'hui, ceux-ci ont tendance à se refermer sous l'emprise du pin noir qui les uniformise. le pin noir a été planté au début du 20ème siècle pour combattre l'érosion due à la surpopulation et au surpâturage.