Bien qu'Aucelon fasse partie des plus petites communes éloignées de Die, elle est prise en compte au même titre que ses 51 autres consoeurs réunies dans la Communauté des Communes du Diois. Les élus municipaux font entendre leur voix, en s'impliquant dans la vie de la CCD.
La CCD apporte une mutualisation de certains services qu'une commune comme Aucelon ne pourrait pas assurer seule. Le poste mutualisé de Camille Le Bihan, chargée de mission Natura 2000, en est un exemple. La CCD permet un allègement des tâches communales, tout en assurant un rôle de conseil et d'appui dans les dossiers de subventions.
Les réunions intercommunales créent du lien et favorisent les échanges entre élus de petites communes, qui, confrontés aux mêmes problématiques, cherchent ensemble des réponses. La place et le rôle des élus communaux se situent de plus en plus au niveau intercommunal.
Joel Boeyaert, maire d'Aucelon, siège au conseil communautaire et participe à la commission agricole, ainsi qu'au CLIT (transmissions agricoles). Il représente également la Communauté des Communes au conseil d'administration de l'association "Sur les pas des Huguenots" et au Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA).