Sur 1475 hectares, le site de Natura 2000 "pelouses, landes, falaises et forêts de la Montagne d'Aucelon" couvre toute la partie Est de la commune soit 56% de sa surface. Il englobe un superbe plateau d'altitude incliné nord/nord ouest et découpé de vallons entre 550 et 1500 mètres d'altitude. Ce plateau abrite des biotopes d'une grande diversité, où l'essentiel des fermes de la commune était installé.
Ce site remarquable contient de véritable trésors, comme la forêt de la Luine, une hétraie à ifs non exploitée depuis plus d'un siècle. C'est aussi le domaine d'espèces rares et menacées, comme la rosalie des Alpes, insecte forestier ou la pulsatille de Haller, une très belle anémone qui fleurit au début du printemps.
La gestion des sites Natura 2000 vise à concilier les enjeux des acteurs ( élus, associations locales, agriculteurs, forestiers...) dans le but de la préservation de la biodiversité et de la richesse locale. La commune d'Aucelon s'y implique activement aux côtés des autres partenaires. Elle préside le comité de pilotage et met à la disposition de Camille Le Bihan, chargée de mission, un espace de travail à la Mairie, un jeudi sur deux.
Une plaquette en pièce jointe présente en détail le site Natura 2000 : Une Montagne et des Hommes