L’équipe municipale souhaite montrer que l’optimisme et l’envie de faire rendent possible des projets communaux, dans lesquels le plus grand nombre est associé.
Les membres du Conseil Municipal sont convaincus par la démarche collaborative, comme un moyen de répondre à cette dynamique. La tenue de journées citoyennes préparées et tenues dans cet esprit à permis d'initier les habitants à cette démarche et de faire émerger les besoins concernant les espaces publics et pour l'avenir ...
Par la suite, des commissions thématiques ont vu le jour et ont fait remonter au conseil municipal le fruit de leurs réflexions. Pour aller plus loin, le maire et les conseillers souhaiteraient que le conseil lui-même fonctionne selon un mode collaboratif. Moments d’échange privilégiés, les temps collaboratifs parviennent peu à peu à convaincre des habitants qui s’ouvrent à cette méthode et s’y impliquent.
Le collaboratif, un frein ou un atout pour les petites communes ?
Dans les « micro-communes » où il y a moins de diversité politique, le collaboratif a encore plus de raison d’être. En élargissant la parole au-delà d’un conseil municipal de 7 personnes, il permet d’apporter une diversité de points de vue. La démarche a pour but de faire se rencontrer des habitants qui vivent des réalités différentes à Aucelon.
Le collaboratif augmente le pouvoir d’agir et redonne du sens et des responsabilités au citoyen. Par la pédagogie, il aide à comprendre la complexité des systèmes dans lesquelles une commune est imbriquée.
Les freins à la démarche collaborative viennent surtout de notre culture. Le pouvoir pyramidal éloigne le citoyen de sa capacité d’agir dans les prises de décision collectives.