Isabelle, pouvez-vous, vous présenter ?
Mariée avec deux grands enfants, je suis venue m'installer à Brette, le village de mon mari. J'ai su que le poste de "secrétaire de mairie" à Aucelon se libérait par la secrétaire précédente, Claudine, qui est ma belle-mère. Nous avions une maison secondaire à Brette et nous voulions changer de vie, nous avions besoin de nous retrouver et d'être au calme.
Quelles sont vos missions et depuis combien de temps travaillez-vous sur le secteur d'Aucelon ?
Je travaille comme secrétaire de mairie sous le statut d'Adjointe administrative à Aucelon depuis le 1er juillet 2011, 6h annualisées par semaine, les jeudis. Ma mission est de faire évoluer la mairie vers les nouvelles normes. Elle est complexe, puisqu'elle comprend l'administratif, l'état civil, l'urbanisme, avec un rôle de lien social. Je travaille sur cinq autres communes de la vallée, ce qui implique beaucoup de déplacements, mais c'est important d'assurer une proximité avec les habitants. Je ne participe pas aux conseils municipaux excepté si l'on me le demande, souvent lors du vote du budget.
Qu'est-ce qui vous a amené à travailler dans ce secteur ? Quel a été votre parcours ?
Je suis comptable de formation et j'ai eu plein de missions différentes. Nous avions envie de revenir à la campagne et j'ai donc pris ce poste. Avant notre installation définitive à Brette, j'ai effectué durant trois ans les allers-retours entre Valence et la vallée de la Roanne. Nous ne regrettons pas notre choix !
Quel est l'aspect de vos missions à Aucelon que vous appréciez particulièrement ?
J'apprécie particulièrement les moments où l'on se rassemble. J'aime créer du lien social, ce qui est de plus en plus difficile car il y a de moins en moins de monde et les gens ne prennent plus le temps de passer en mairie dire "Bonjour".
Quel est sur la commune d'Aucelon votre coin préféré ?
Je n'ai pas vraiment de coins fétiches, ce que j'aime, ce sont les grands espaces, la montagne, les plateaux, le village, le chemin de Noyaret.
Si Aucelon était :
- une couleur ? Le jaune pour Louis, c'était ma lumière du jeudi à Aucelon, il languissait de me voir !
- une musique, un son ? Le chant des oiseaux
- une odeur ? L'odeur du café, avant je l'amenais, maintenant c'est la mairie qui l'offre !
- une saison ? L'été et le printemps car il y a plus de monde, c'est plus vivant, les cris des enfants.
Interview réalisé par Aurélie Charrasse