En 1993/94, les habitants ont pris conscience de la désertification inquiétante du village, il n'y restait que deux habitants permanents. Le paysage se fermait progressivement, envahi par les pins, les broussailles, les genêts, d'où un danger réel en cas d'incendie.
Tous se sont mobilisés autour du projet d'une installation d'un éleveur/ agriculteur. Avec le soutien de Charles Monge, conseiller général du canton, la commune s'est alors adressée au Département.
Après une enquête foncière réalisée par l'Association Départementale pour l'Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles (ADASEA), le service des Alpages de la Drôme (ADEM) a animé la création de l'AFP d'Aucelon, autorisée par arrêté préfectoral le 13 Septembre 1994. L'AFP a pour objet de "contribuer à la protection du milieu naturel et des sols ainsi qu'à la sauvegarde de la vie sociale en faisant assurer la mise en valeur pastorale ou agricole et accessoirement forestière des fonds, l'aménagement, l'entretien et la gestion des ouvrages collectifs".
Parallèlement à ce projet la Commune a fait construire un logement pour installer un berger et sa famille au village.
Actuellement l'AFP d'Aucelon réunit 18 propriétaires qui louent leurs terres à 2 bergers sur 2 périmètres distincts :
- 50 ha environ à un éleveur de moutons à l'automne et en hiver,
- 100 ha environ à un éleveur de vaches allaitantes (veau sous la mère) qui habite au village dans un logement communal et qui utilise un bâtiment d'élevage communal, géré par l'AFP.
Alexis Tarnowka, Président de l'AFP
Le 13/12/2016