L' ACCA
La commune d'Aucelon possède une ACCA : Association Communale de Chasse Agréée, et adhère à une AICA, Association Intercommunale de Chasse Agréée, au sein de laquelle les chasseurs des trois communes : d'Aucelon, de Brette et de Pradelle chassent ensemble. Les 49 chasseurs de l'AICA chassent le grand gibier (cerf, sangliers, chevreuils, chamois) en battue. Pour le petit gibier, un chasseur ne peut chasser que dans la commune où il a payé sa carte. Les chasseurs ne sont pas tous des locaux, ils viennent également des alentours, voire de plus loin ( région de crest et même Lyon ou Briançon), avec l'accord de l'ACCA qui les accueille comme membre.
Les dates officielles de chasse pour l'année 2016-2017 sont :
"La période d'ouverture de la chasse à tir et de la chasse au vol est fixée pour le département de la Drôme du 11 septembre 2016 à 7heures au 28 février 2017 au soir (heure légale)." Il existe diverses dérogations : pour plus de précisions se référer à Arrêté prefectoral de la Drôme
Chasse en battue et chasse individuelle
La chasse en battue a lieu à partir du 2ème dimanche de septembre jusque mi-février, le jeudi, le samedi et le dimanche. Des prolongations jusque fin mars sont possibles pour les battues au sanglier si leur présence est forte. Cette chasse se pratique sous un plan de gestion ou plan de chasse, qui définit le nombre de prélèvements autorisés pour l'année.
La chasse individuelle s'organise à partir du 2ème mois après l'ouverture. Chaque chasseur peut aller à l'approche en semaine au grand gibier et au petit gibier (essentiellement au lièvre, bécasses, grives, faisans ou perdrix étant plus rares).
La chasse en dehors de la saison de chasse : Du 1er juin jusqu'à la date d'ouverture générale, le chevreuil et le renard peuvent être chassés à l'approche ou à l'affût si une autorisation préfectorale est délivrée à l'ACCA. Cet arrêté préfectoral doit être affiché en mairie. Une battue administrative peut être organisée pendant l'été en cas de dégâts sur les cultures, mais c'est très rare sur le terrtoire de l'AICA.
Entretien des chemins et des clôtures : Les chasseurs organisent chaque année quatre journées d'entretien des chemins qu'ils empruntent. Fait moins connu, ils s'occupent également, en partenariat avec les propriétaires, de l'entretien et de la mise en place des clôtures des champs cultivés.
Emile ROUX, Président de l'ACCA