Vincent, qui êtes-vous, comment vous présenteriez-vous ?
Depuis longtemps je m'intéresse à l'écologie, à l'architecture de montagne, à l'artisanat. J'ai fait le choix d'habiter cette belle contrée. Dans un esprit de sobriété et de bienveillance, j'ai la volonté de participer au maintien d'espaces de vie.
Comment ête-vous arrivé à travailler ici et sur quelles missions ?
J'étais à la recherche d'un emploi. Travailler c'est avoir des projets, tisser des liens, coopérer pour mener à bien des actions en conscience. Les habitants d'Aucelon pratiquent une "politique" de démocratie participative avec un projet de gîte d'accueil. Cela m'a séduit. J'ai décidé de participer à cette aventure et de travailler sur des objectifs précis dont je souhaite la concrétisation. Je suis sensible aux savoirs ruraux légués par nos anciens et à la préservation d'espaces naturels vivants. Depuis mars 2016 je bénéficie d'un contrat d'accompagnement à l'emploi. De Trépalon sur la commune de Pradelle je me rend à Aucelon pour le maintien et la mise en valeur des bâtis et des sentiers communaux.
Quel sont les aspects de votre mission que vous appréciez particulièrement ?
J'aime la diversité des actions à mener, la réflexion, la conception et la réalisation pour un bien vivre ensemble sur une petite commune à fort potentiel environnemental.
Quel est sur la commune votre coin préféré ?
La place du temple avec la mairie, le fournil, la fontaine et la ruelle du lavoir, image d'un village accueillant et authentique en attente d'activités économiques et culturelles. J'aime les crêtes et ses pâtures, la forêt de Beaufay avec ses gros chaudrons, la rivière d'Aucelon sauvage et mystérieuse.
Et si Aucelon était :
- une couleur ? Bleu-vert, peut être turquoise...pour l'eau de la rivière coulant sur le calcaire.
- une musique ou un son ? Les cris des rapaces me parlent des parois rocheuses et sèches qu'ils fréquentent loin et à la fois si proches des hommes.
- une odeur ? Celle des lavandes sauvages sous la neige.
- une saison ? Toutes les saisons, mais quand l'hiver arrive, ça me fait un bien fou !
Interview réalisée par Monique Le Coz