Joël, pouvez-vous, vous présenter ?
J'habite à Pradelle, je suis papa d'une petite Laura de 6 ans. Je suis employé communal sur quatre communes, Aucelon, Brette, Pradelle et Volvent, tout en aillant une exploitation agricole hérité de mes parents en polyculture/élevage ovin de 260 brebis. Je suis également chasseur et membre de l'AICA (Association Intercommunale de Chasse Agréée).
Quelles sont vos missions et depuis combien de temps travaillez-vous sur le secteur d'Aucelon ?
Je travaille à Aucelon depuis septembre 1998, cela fait 18 ans !
Au début j'étais en contrat aidé emploi jeune. Je ne m'occupais que des chemins communaux. Aujourd'hui je fais plus de choses et je "touche" un peu à tout : espaces verts, maçonnerie, élagage, fleurissement... J'assure le service technique de la commune tous les lundis. Cette année je vais suivre une formation électricité.
Qu'est-ce qui vous a amené à travailler dans ce secteur ? Quel a été votre parcours ?
Avant, je travaillais occasionnellement à l'ONF sur le secteur de Saillans/Vallée de la Roanne. Je faisais de l'élagage et du bûcheronnage, mais uniquement sept à neuf mois de l'année. Cela me permettait d'avoir une double activité et de gérer la ferme familiale. Depuis 2010 nous sommes deux sur l'exploitation avec ma compagne, Gaëlle, qui est à temps plein et moi, comme conjoint collaborateur.
Quel est l'aspect de vos missions à Aucelon que vous appréciez particulièrement ?
Ce que j'apprécie le plus, c'est la gestion des espaces verts et le lien social. lorsque je travaille dans le village, je rencontre du monde...avec qui "blaguer" ! Travailler sur quatre villages me permet de croiser plein de monde et de pouvoir échanger.
Quel est sur la commune d'Aucelon votre coin préféré ?
Le Courillon lorsque l'on monte chez René est l'un de mes coins préféré. Il y a une vue magnifique sur l'ensemble de la vallée et sur les Trois Becs. On voit tout Aucelon.
Si Aucelon était :
- une couleur ? Vert pour le végétal et les pins noirs.
- une musique, un son ? Le silence.
- une odeur ? Celle des champignons, des feuilles qui se décomposent.
- une saison ? Le printemps, j'adore les premières feuilles vertes sur les arbres, l'herbe : c'est vert de partout !
Interview réalisée par Aurélie Charrasse